Salon des Écoles Juives de Marseille | Dimanche 2 mars 2025

 Groupe Scolaire Yavné, depuis 60 ans à Marseille, des efforts et de la méthode pour une réussite partagée.

Le mot du Directeur Général

Rejoindre Yavné c'est :

S’épanouir

dans un établissement d’excellence qui forme ses élèves à la construction d’une vie juive intelligente et pleine de sens.

S’associer

 à une dynamique de projets pédagogiques innovants et efficaces, fédérant toutes les composantes de l’institution Yavné.

S’engager

au sein d’une communauté éducative accueillante, qui accompagne ses élèves dès l’age de 3 mois jusqu’au baccalauréat.

1
m2 d’installations

Équipées d’espaces de sport et une cantine scolaire rénovée.

1
élèves

Répartis dans les 35 classes des 4 niveaux du groupe scolaire de 2 à 17 ans

1
professeurs reconnus

Et 60 personnes au service du bon fonctionnement de l’école

Les objectifs pédagogiques par niveaux

Dès le plus jeune âge

Nous travaillons sur les compétences de base pour la construction de la compréhension des récits jusqu’à la production orale.

Il en est de même pour la construction de la logique mathématique, avec des typologies progressives de résolution de problèmes, dès lors que l’apprentissage des nombres est initié.

L’hébreu, un apprentissage essentiel

Bien sûr, l’hébreu occupe une place importante, avec une pratique de 2 heures par semaine, axée sur l’oralité. En parallèle, un apprentissage graphique des lettres et des sons est proposé pour initier les enfants à la lecture et à l’écriture.

Un monde de découvertes artistiques

La maternelle, c’est aussi un monde de découverte à travers des ateliers artistiques variés qui prennent sens et rendent un aspect concret aux travaux de réflexion de nos jeunes génies !

Quelle chance pour nos jeunes élèves !

Quelle chance pour nos jeunes élèves de profiter d’infrastructures aussi belles et grandes que celles de notre prestigieuse institution. Nos installations sportives, modernes et adaptées, servent également à élever les plus jeunes grâce à leurs séances quotidiennes d’éducation physique et sportive, favorisant leur épanouissement physique et leur goût pour le mouvement.

Un lieu d’apprentissage des règles de vie et des valeurs

C’est également le lieu d’apprentissage des règles de vie, de la bien-séance et de la construction des valeurs républicaines et traditionnelles.
Grâce à l’intervention de nos assistantes maternelles et à leur accompagnement bienveillant, un système de récompenses a été mis en place.

⁠⁠Des tableaux valorisent les actes vertueux dans ce cadre de référence.
Les enfants sont ravis de construire leurs lignes de bons points pour obtenir des cadeaux, renforçant ainsi leur motivation à adopter de bonnes attitudes.

Éducation à l’hygiène et à la prévention

Notre infirmière joue un rôle clé dans l’éducation à l’hygiène et à la prévention auprès des plus jeunes. Elle anime des ateliers ludiques qui permettent à nos élèves de s’approprier les règles fondamentales d’hygiène (lavage des mains, soin corporel, alimentation équilibrée).

En parallèle, elle propose également des ateliers de découverte et des jeux autour de la gestion des émotions, pour aider les enfants à reconnaître et exprimer ce qu’ils ressentent. Ces activités participent à leur bien-être global et renforcent leur capacité à interagir positivement avec les autres.

Le Kodech à l'école maternelle

À la maternelle, le programme « Un son… Une lettre… Un mot… Un sens » initie les enfants à l’apprentissage de l’hébreu et du Kodèch dès 2 ans, à travers une approche ludiqueprogressive et interactive. Inspiré par le verset « ושננתם לבניך ודברת בם » (« Tu les enseigneras à tes enfants, et tu en parleras »), ce programme vise à intégrer l’hébreu et les valeurs juives dans le quotidien des enfants, tout en respectant leur développement.

Le programme est structuré autour de trois axes principaux : la Téfila , le Kodèch (la Paracha et les Dinim)  l’hébreu, avec des horaires adaptés à chaque groupe d’âge :

  • TPS et PS (2-3 ans) : Introduction aux sons et mots en hébreu, découverte de la Paracha et des notions de Dinim (3h45 par semaine).
  • MS (4 ans) : Apprentissage des lettres et enrichissement du vocabulaire en hébreu, approfondissement de la Paracha et des Dinim (4h par semaine).
  • GS (5 ans) : Transition vers une lecture structurée en hébreu, consolidation des connaissances en Paracha et Dinim (4h par semaine).

À travers des chants, des jeux interactifs, des histoires captivantes et des activités sensorielles, les enfants apprennent à lier chaque sonlettre et mot à un sens profond. Ce programme favorise l’éveil à la Torah et à la langue hébraïque, tout en jetant des bases solides pour leur épanouissement futur.

En cultivant leur curiosité, leur compréhension des valeurs juives et leur identité juive, nous formons une génération d’élèves fiers de leur héritage, prêts à grandir avec sagesse et engagement. Ce programme allie tradition et modernité, offrant ainsi une éducation équilibrée et enrichissante.

Un projet d’école centré sur les compétences fondamentales

Notre école met l’accent sur le développement des compétences essentielles :

En français : Les élèves participent à des ateliers de compréhension de texte. Ces activités leur permettent de développer leur méthode d’appréhension des textes, d’améliorer leur analyse et de renforcer leur maîtrise des bases de la langue.

En mathématiques : Les séances de travail sont axées sur la résolution de problèmes de différents niveaux et types. Cette approche encourage les élèves à acquérir une autonomie dans l’analyse et la résolution de problèmes.

Ces progressions sont construites avec une réflexion approfondie pour répondre aux besoins de chaque élève.

Projet "Passerelle vers la réussite"

Les élèves en difficulté sont identifiés par notre équipe pédagogique et bénéficient d’un accompagnement personnalisé encadré par notre directrice pédagogique. Ces ateliers, organisés en très petits groupes, permettent aux élèves de :

Renforcer leurs méthodes de travail
Développer des compétences fondamentales pour retrouver confiance en leurs capacités.

Programme d’intégration pour les élèves issus du réseau public

Pour les élèves n’ayant pas appris à lire l’hébreu dans leur parcours précédent, notre école propose un programme spécifique. Ces élèves sont accompagnés par une enseignante dédiée qui les initie à l’apprentissage de la lecture en hébreu pendant les cours de Kodech.

Activités extrascolaires : Les clubs du mercredi

Le mercredi après-midi, notre école propose une variété de clubs pour éveiller les talents et passions de chaque élève. Ces activités extrascolaires sont conçues pour développer des compétences spécifiques tout en favorisant la socialisation et le plaisir d’apprendre autrement.

Club informatique

Les élèves explorent le monde du numérique et de la technologie de manière ludique et progressive. Ce club leur permet de développer des compétences modernes :

Les premiers éléments de codage à travers des logiciels adaptés à leur âge (Scratch, blocs visuels)

La création de supports numériques simples (dessins animés, affiches ou diaporamas

L’initiation à la robotique avec la gestion et la commande de robots éducatifs.

Club guitare

Encadrés par un intervenant spécialisé, les élèves s’initient à cet instrument en apprenant :

Les positions de base et les accords simples
La lecture d’une tablature et le rythme
La pratique collective avec des morceaux adaptés à leur niveau.

Club de foot

Le football est une activité populaire qui aide à développer la motricité et l’esprit d’équipe. Au sein de ce club, les élèves apprennent :

Les règles du jeu et le respect des autres joueurs
La maîtrise du ballon à travers des exercices adaptés
Le travail en équipe et la gestion des matchs amicaux.

Club de danse

Dans une ambiance conviviale, les élèves explorent différents styles de danse, favorisant leur créativité et leur expression corporelle. Les compétences développées incluent :

L’apprentissage des pas de base adaptés à leur âge
La coordination et le sens du rythme
La participation à des chorégraphies collectives.

Le Kodech à l'école élémentaire

À l’école primaire, nos élèves entreprennent un voyage d’apprentissage qui allie tradition et pédagogie moderne. Chaque aspect de notre programme est conçu pour éveiller leur curiosité, enrichir leur compréhension et les guider vers une pratique réfléchie et vivante du judaïsme.

L’étude de la Téfila, à raison de 2 heures par semaine, dépasse la simple récitation. Nous apprenons aux élèves à comprendre le sens des prières, à se connecter à leur contenu spirituel et à transformer cet acte en un moment personnel et sincère. Cet apprentissage leur donne les clés pour faire de la prière un pilier de leur quotidien.

L’hébreu (Ivrit), enseigné dès le plus jeune âge à raison de 1 heure par semaine, est abordé comme une langue vivante. Cela permet aux élèves de maîtriser progressivement un outil indispensable pour lire les textes sacrés, s’exprimer dans une langue moderne et renforcer leur lien avec Israël, tant sur le plan culturel qu’identitaire.

L’étude du Houmach, à raison de 3 heures par semaine, constitue le cœur de notre programme. À travers un accès direct aux textes, les élèves apprennent à comprendre les mots, à analyser les enseignements et à en extraire des valeurs applicables à leur vie quotidienne. Cet apprentissage est complété par l’étude de la Halakha, qui leur permet de relier théorie et pratique et de découvrir comment les lois du judaïsme éclairent et structurent leur quotidien.

Enfin, l’étude de la Paracha de la semaine offre une occasion unique d’explorer les messages actuels des récits bibliques, d’approfondir leur compréhension et de discuter des valeurs qu’ils transmettent.

Ce programme global vise à former des élèves engagés, capables de donner du sens à leur pratique, de s’exprimer dans leur identité juive et de développer une relation profonde avec la Torah, la prière et Israël.

Renforcement

Le renforcement des fondamentaux a été mis en œuvre avec un doublement des heures dédiées aux apprentissages du français et des maths.

En français : Les séances de renforcement prennent la forme d’ateliers de compréhension de texte. Les élèves y développent leur méthode d’appréhension des textes et leur capacité d’analyse, afin de mieux maîtriser les exigences des épreuves écrites et orales.

En mathématiques : Les séances sont axées sur la résolution de problèmes de différents niveaux et de divers types. Cette approche vise à développer chez les élèves une autonomie dans l’analyse et la résolution de problèmes, en les préparant à relever les défis des examens et de la vie quotidienne.

Des projets pédagogiques innovants

Dans une dynamique d’innovation pédagogique, plusieurs projets enrichissent le parcours de nos élèves :

Reading Club en 6e et 5e : Ce club de lecture en anglais offre aux élèves l’occasion de découvrir des ouvrages adaptés à leur niveau tout en renforçant leur compréhension écrite et orale.

Journal des élèves en anglais en 4e : Les élèves de 4e participent à la création d’un journal entièrement rédigé en anglais, leur permettant de développer leurs compétences en écriture et leur créativité.

Salles dédiées aux langues : Des salles spécialement aménagées pour l’apprentissage des langues, équipées d’outils interactifs et multimédias, offrent un environnement immersif et motivant pour nos élèves.

Théâtre & Chorale

Le théâtre et la musique occupent une place centrale dans la vie de nos élèves :

⁠Une pièce de théâtre est organisée chaque année, mise en scène par notre professeur de musique, permettant aux élèves d’explorer leur créativité, leur expression orale et leur sens artistique.

Des chorales, intégrées au programme scolaire, offrent aux élèves l’occasion de chanter ensemble et de participer à des représentations collectives.

Stage de révisions

Nous proposons des cours de révisions durant les vacances pour les 3èmes, en vue du brevet. Grâce à des emplois du temps aménagés de manière stratégique, les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages de révision durant les vacances.

Tutorat

Un tutorat entre lycéens et collégiens a été initié l’année dernière. Cette piste sera approfondie cette année avec l’intervention de lycéens dans les plus petites classes du collège, pour leur parler notamment de leur expérience en tant que lauréats des concours de lecture à voix haute et d’éloquence.

Organisation de sorties extrascolaires

Nos collégiens ont la chance de bénéficier de la planification de sorties extrascolaires enrichissantes : visite de sites de recyclage, de synagogues historiques du comtat Venaissin, de verreries, du musée de Cavaillon.

Bien-être mental et sanitaire

Nous disposons d’une infirmière sur site qui prend soin de la santé de nos élèves au quotidien. Pour les aider à se sentir mieux, dans une période charnière de leur vie d’adolescent ou de pré-adulte, notre psychologue intervient une fois par semaine dans notre établissement.

Brevet d’initiation à l’aéronautique

Le passage d’un Brevet d’initiation à l’aéronautique sera proposé aux élèves de 3ème. C’est un diplôme qui valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.Cela constitue un atout non négligeable dans un cursus scolaire voire universitaire sans compter l’originalité de cette formation.

Préparation au Bac Américain

En partenariat avec Dual Diploma, nos élèves ont l’opportunité de suivre une formation permettant de valider les crédits du baccalauréat américain. Cette démarche constitue une plus-value exceptionnelle pour leur parcours. Elle leur offre non seulement une reconnaissance académique facilitant une éventuelle admission dans les universités américaines, mais également une formation en anglais de très haut niveau.

L’inscription est possible dès la classe de troisième, et dans ce cas, la formation dure quatre ans. Les élèves peuvent également s’inscrire en seconde ou en première, auquel cas la durée de la formation sera respectivement de trois ou deux ans.

Ce programme enrichit leurs compétences linguistiques, un atout majeur pour les études supérieures, que ce soit en France ou en Israël (où, par exemple, toutes les sciences sont enseignées en anglais).

Les arts visuels sont également au cœur de la vie de l’établissement :

⁠Sous la direction de notre professeur d’arts plastiques, des représentations graphiques sont réalisées sur certains murs de notre établissement, transformant ces espaces en véritables œuvres d’art collectives.

Nos élèves participent régulièrement à des concours artistiques, notamment le concours de bande dessinée autour du thème de la Seconde Guerre mondiale, qui leur permet de développer leur créativité tout en explorant des thématiques historiques et éducatives.

Le Kodech au collège

À Yavné, l’enseignement du Kodèch au collège est conçu pour offrir aux élèves une compréhension profonde et vivante de la Torah écrite et orale, en les préparant à une pratique réfléchie et éclairée du judaïsme. Le programme, qui s’étend sur 5 à 6 heures par semaine, met l’accent sur l’intégration des enseignements traditionnels dans le quotidien des élèves, en leur fournissant les outils nécessaires pour comprendre et appliquer la Torah dans leur vie.

L’étude de la Torah écrite est au cœur de notre approche. Nous guidons les élèves dans l’étude du Houmach, afin qu’ils puissent accéder directement aux textes bibliques, en explorant leur sens profond et leurs enseignements pratiques. Cette étude est enrichie par l’intégration de la Torah orale, notamment à travers l’étude du Talmud et de la Michna, pour nourrir une compréhension plus large des lois et des principes qui régissent la vie juive.

Le lien entre la Torah écrite et la Torah orale est essentiel à notre pédagogie. À Yavné, nous veillons à ce que les élèves comprennent comment ces deux dimensions s’enrichissent mutuellement, formant ainsi un tout cohérent. L’objectif est d’enseigner aux élèves non seulement les lois et valeurs juives, mais aussi de développer leur capacité à réfléchir de manière critique sur les textes et à appliquer ces enseignements à leur propre vie.

Ainsi, au collège Yavné, nous ne cherchons pas simplement à transmettre un savoir, mais à éveiller une véritable relation avec la Torah. Nous encourageons les élèves à vivre ces enseignements de manière authentique et engagée, tout en approfondissant leur identité juive et leur lien avec le peuple d’Israël et sa terre.

Représentation sportive annuelle

Les élèves de l’association sportive de l’établissement préparent chaque année une représentation qui met en valeur leurs talents dans différentes disciplines. Cet événement festif est un moment clé pour partager les réussites sportives avec l’ensemble de la communauté scolaire.

Arts plastiques et concours artistiques

Les arts visuels sont également au cœur de la vie de l’établissement :

⁠Sous la direction de notre professeur d’arts plastiques, des représentations graphiques sont réalisées sur certains murs de notre établissement, transformant ces espaces en véritables œuvres d’art collectives.

Nos élèves participent régulièrement à des concours artistiques, notamment le concours de bande dessinée autour du thème de la Seconde Guerre mondiale, qui leur permet de développer leur créativité tout en explorant des thématiques historiques et éducatives.

Orientation

Une heure dédiée à l’orientation est proposée à tous les élèves du lycée. Intervenants, salons à l’extérieur, spécialistes des études en Israël sont au programme de cet enseignement primordial pour que tous nos élèves trouvent leur voie professionnelle et s’épanouissent.

Organisation de sorties extrascolaires

Nos collégiens ont la chance de bénéficier de la planification de sorties extrascolaires enrichissantes : visite de sites de recyclage, de synagogues historiques du comtat Venaissin, de verreries, du musée de Cavaillon.

Projet d’excellence

Notre projet est composé de trois ateliers destinés à nos élèves de Secondes :

Concours d’éloquence
Concours de lecture à Voix Haute
Atelier Média et Communication (écriture et réalisation du journal de l’École)

Ces trois ateliers aident nos élèves à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent (médias), à mieux s’exprimer à l’oral, à argumenter et à réfléchir sur des thèmes porteurs et riches de sens.

Culture et ouverture sur le monde

Nous avons à cœur d’éveiller les esprits de nos lycéens au monde par la venue régulière d’intervenants, l’organisation de conférences et de séminaires à Yavné, le visionnage de documentaires sur les thèmes de l’antisémitisme ou l’histoire d’Israël, mais aussi d’artistes (UBAB).

Renforcement

Objectif Baccalauréat : des heures de soutien obligatoire dédiées au renforcement des mathématiques et physiques en seconde, première et terminale ont été mises en place.

Stages de révision

Nous proposons des cours de révisions durant les vacances pour les Premières et Terminales en vue du baccalauréat. Grâce à des emplois du temps aménagés de manière stratégique, les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages de révision durant les vacances.

Tutorat

Un tutorat entre lycéens et collégiens a été initié l’année dernière. Cette piste sera approfondie cette année avec l’intervention de lycéens dans les plus petites classes du collège, pour leur parler notamment de leur expérience en tant que lauréats des concours de lecture à voix haute et d’éloquence.

Préparation au Bac Américain

En partenariat avec Dual Diploma, nos élèves ont l’opportunité de suivre une formation permettant de valider les crédits du baccalauréat américain. Cette démarche constitue une plus-value exceptionnelle pour leur parcours. Elle leur offre non seulement une reconnaissance académique facilitant une éventuelle admission dans les universités américaines, mais également une formation en anglais de très haut niveau.

L’inscription est possible dès la classe de troisième, et dans ce cas, la formation dure quatre ans. Les élèves peuvent également s’inscrire en seconde ou en première, auquel cas la durée de la formation sera respectivement de trois ou deux ans.

Ce programme enrichit leurs compétences linguistiques, un atout majeur pour les études supérieures, que ce soit en France ou en Israël (où, par exemple, toutes les sciences sont enseignées en anglais).

Les arts visuels

Les arts visuels sont également au cœur de la vie de l’établissement :

⁠Sous la direction de notre professeur d’arts plastiques, des représentations graphiques sont réalisées sur certains murs de notre établissement, transformant ces espaces en véritables œuvres d’art collectives.

Nos élèves participent régulièrement à des concours artistiques, notamment le concours de bande dessinée autour du thème de la Seconde Guerre mondiale, qui leur permet de développer leur créativité tout en explorant des thématiques historiques et éducatives.

Le Kodech au lycée

À Yavné, l’enseignement du Kodech au lycée place le texte sacré au cœur de l’apprentissage, car nous croyons fermement que la Torah, tant écrite qu’orale, est la source originelle et la base de toute étude juive. Le programme, qui s’étend sur 4 à 5 heures par semaine, permet aux élèves de découvrir la Torah sous ses formes multiples, tout en développant une pensée critique et réfléchie, ainsi qu’une compréhension approfondie de ses enseignements pour les appliquer dans leur quotidien.

Le texte est notre point de départ et notre fil conducteur. L’étude de la Torah écrite, à travers le Houmach et la Paracha de la semaine, constitue le cœur de notre programme. En plongeant dans ces textes sacrés, les élèves sont invités à les analyser en profondeur, à extraire des valeurs fondamentales et à réfléchir sur les leçons pratiques qu’ils peuvent en tirer. Comme il est dit dans la Torah : « וְשִׁנַּנְתָּם לְבָנֶיךָ וְדִבַּרְתָּ בָּם«  (« Tu les enseigneras à tes enfants, et tu en parleras » , nous cherchons à ce que chaque élève développe une relation personnelle et active avec les textes, en en retirant des enseignements qu’il pourra appliquer à sa vie moderne.

En parallèle, l’étude de la Torah orale, à travers le Talmud et la Michna, enrichit cette compréhension en permettant aux élèves de saisir l’interconnexion entre la Torah écrite et orale. Cette double approche leur permet d’approfondir leur analyse des lois juives, de comprendre les débats talmudiques, et de nourrir leur esprit critique. Ils apprennent à remettre en question, à affiner et à développer leurs propres interprétations des textes, comme le rappelle le verset : « לֹא בַשָּׁמַיִם הִיא«  (« Ce n’est pas au ciel » ), nous invitant à ne pas simplement accepter le savoir tel quel, mais à l’étudier et à le comprendre profondément.

L’objectif de cet enseignement est de donner aux élèves les outils nécessaires pour devenir non seulement des étudiants des textes, mais aussi des individus capables de développer une réflexion autonome et un engagement sincère avec leur identité juive. Comme le dit le Talmud : « תּוֹרָה מִחַדֶּשֶׁת וְחַדָּשׁ«  (« La Torah renouvelle sans cesse »), nous cherchons à faire en sorte que nos élèves ne se contentent pas d’apprendre, mais qu’ils soient capables d’interpréter et d’appliquer la Torah à leur propre époque, dans un monde en constante évolution.

Ainsi, l’enseignement du Kodèch au lycée Yavné ne se limite pas à une simple transmission de savoirs. Il vise à éveiller une pensée critique et une réflexion profonde, tout en formant des élèves capables de vivre pleinement leur héritage juif, de développer leur identité et de s’engager avec sagesse et discernement dans le monde contemporain.

Le Kodech à Yavné Marseille

#YAVBUZZ | En direct de Yavné

Les formulaires de demande de dossier d'inscription

Madame, Monsieur,

Pour chaque dossier d’inscription, nous vous prions de bien vouloir nous transmettre les documents suivants par mail ou au secrétariat :

– Une lettre de motivation de la famille, précisant votre projet d’adhésion à l’école
– Une photocopie du livret de famille
– Une photocopie des bulletins de notes des trimestres de l’année en cours et de l’année précédente pour chaque enfant

Après analyse du dossier, vous serez recontactés pour un entretien avec la Direction, qui déterminera la possibilité d’entamer l’inscription.

Veuillez agréer l’expression de nos salutations distinguées.

Ajouter un(e) 2ème élève
Ajouter un(e) 3ème élève
Ajouter un(e) 3ème élève
error: Ce contenu est protégé.