Projet Kodesh Yavné 2023-2024

● Retour des élèves à la synagogue pour y prier avec encore plus de ferveur et d’implication.

● Refonte totale des méthodes et programmes de kodech pour renforcer les apprentissages de la maternelle à la Terminale.

Un kodech centré sur l’étude des textes fondateurs, ayant pour vocation de former les jeunes générations aux Valeurs de la Torah et d’Israël
Des activités pédagogiques variées et adaptées à chaque âge pour FAIRE VIVRE L’EXPERIENCE d’un judaisme engagé à nos élèves à l’école et en dehors

Dvar Torah du Rav Moché Touitou, Directeur de l’enseignement juif

Marseille, le 20 Juillet 2023

Une des grandes figures du peuple juif, Rabban Yohanan Ben Zakkaï, entreprit de perpétuer le judaïsme en mettant tout en œuvre pour maintenir le lien entre la Torah, la terre d’Israël et le peuple juif, alors que pointaient la destruction imminente du second temple de Jérusalem et un exil certain. Il parvint à réunir tout cela en un lieu historiquement symbolique : la ville de Yavné et ses sages.

Depuis sa création, quelques décennies déjà, l’école Yavné s’est toujours inspirée de cette figure emblématique de notre histoire et a toujours cultivé en son sein le projet de conjuguer ce triptyque : la thora d’Israël, la terre d’Israël et le peuple d’Israël.

Yavné et ses élèves, c’est l’étude quotidienne des textes fondateurs du judaïsme, Houmach, Michna, Guemara, Halakha depuis les plus jeunes jusqu’à la terminale en passant par son Beth Hamidrach et encore ses nombreuses activités comme sa préparation à la Bar et Bat Mitsva, sa Hafrachat Hala, son seder de Pessah et bien d’autres choses encore.

Yavné et ses élèves, c’est respirer Israël tout au long de l’année, ses cours en hébreu dès le plus jeune âge, ses voyages, Bible en mains, Pologne-Israël et Bac Bleu Blanc, ses moments difficiles comme festifs, Yom Hazikaron, Yom Haatsmaout et Yom Yérouchalaim.

Yavné et ses élèves, c’est être le peuple juif à chaque moment, ses rassemblements quotidiens pour prier et partager ensemble une Téfila, une lecture de Torah, des Raché Hodachim, des jeûnes dans un lieu inestimable, sa synagogue. Son histoire et sa mémoire, Yom Hashoah, ses fêtes Pessah, Chavouot, Souccoth, Pourim, Hanoukka.

 

error: Content is protected !!