Le Kodech à Yavné Marseille

Le mot du directeur de l’enseignement juif

Yavné : Une école, un héritage, une mission

Il y a près de deux millénaires, alors que l’ombre de la destruction du Second Temple se profilait et qu’un exil semblait inévitable, une figure majeure de l’histoire juive, Rabban Yohanan ben Zakkaï, entreprit une mission capitale : préserver l’essence du judaïsme. En créant un centre spirituel et intellectuel à Yavné, il réunit trois piliers fondamentaux de notre identité : la Torah, la Terre d’Israël et le peuple juif.

Depuis sa fondation, l’école Yavné puise son inspiration dans cet héritage. Fidèle à cet idéal, elle s’efforce de transmettre à ses élèves ce triptyque essentiel.

Yavné, c’est la Torah

Chaque jour, les élèves s’imprègnent des textes fondateurs du judaïsme. Du Houmach à la Michna, en passant par la Guémara et la halakha, l’étude approfondie est au cœur de leur parcours. Cela se reflète à travers :

  • Les apprentissages structurés, du plus jeune âge jusqu’à la terminale.
  • Les activités enrichissantes : concours, préparations aux Bar et Bat Mitsva, Avot Ouvanim , cérémonies de Hafrachat Hala, sédarim de Pessa’h, et bien d’autres.

Yavné, c’est la Terre d’Israël

Respirer Israël, c’est une réalité quotidienne à Yavné :

  • Les cours en hébreu dès les premières années scolaires.
  • Les voyages éducatifs, pour fouler la Terre d’Israël.
  • Les célébrations marquantes comme Yom Haatsmaout, Yom Yeroushalayim et les moments de recueillement tels que Yom Hazikaron.

Yavné, c’est le peuple juif

Un peuple uni par son histoire et sa foi :

  • Les prières quotidiennes qui rassemblent élèves et enseignants dans la synagogue de l’école.
  • Les moments de transmission collective, comme les lectures de Torah, les célébrations de Roch ‘Hodech et les commémorations de Yom Hashoah.
  • Les fêtes du calendrier juif, vécues dans la joie et la ferveur : Pessa’h, Chavouot, Souccot, Pourim, Hanoukka, et bien d’autres encore.

Un héritage vivant

À l’image de Rabban Yohanan ben Zakkaï, l’école Yavné veille à perpétuer cet héritage, malgré l’exil. Elle s’attache à former des élèves porteurs de cette mémoire, enrichis de l’enseignement des Sages. Comme le rappelle Rabbi dans les Pirkei Avot :

Ne considère pas le récipient, mais ce qu’il contient : il est des récipients neufs qui contiennent du [vin] vieux et des récipients vieux qui ne contiennent pas même du [vin] nouveau.

Yavné, c’est donc l’alliance de la tradition et de l’innovation, de la mémoire et de l’avenir, pour faire rayonner l’identité juive à travers ses élèves et leurs accomplissements.

Le Kodech à Yavné Marseille

Ferveur & Implication

Retour des élèves à la synagogue pour y prier avec encore plus de ferveur et d’implication.

La méthode

Refonte totale des méthodes et programmes de kodech pour renforcer les apprentissages de la maternelle à la Terminale.

Formation

Un kodech centré sur l’étude des textes fondateurs, ayant pour vocation de former les jeunes générations aux valeurs de la Torah et d’Israël

Activités

Des activités pédagogiques variées et adaptées à chaque âge pour FAIRE VIVRE L’EXPERIENCE d’un judaisme engagé à nos élèves à l’école et en dehors

Le Kodech en images

En direct de Yavné Marseille | Le Kodech

Ils parlent de Yavné Marseille | Le Kodech

error: Ce contenu est protégé.