Projet d’Établissement, Groupe Scolaire Yavné Marseille | Septembre 2024 – Juin 2028

Présentation du contexte de l’établissement

Les structures du Groupe Scolaire Yavné

L’école primaire Yavné, tout comme le collège et le lycée sont toutes les trois des structures scolaires privées confessionnelles (juives) sous contrat d’association avec l’État. Au total, le groupe scolaire Yavné compte 50 enseignants/professeurs de droit public. Yavné emploie également à titre privé près de 60 employés (personnel administratif, personnel entretien, enseignants de droit privé).

630 élèves

Répartis dans les 35 classes des 4 niveaux du groupe scolaire de 2 à 17 ans

50 professeurs reconnus

Et 60 personnes au service du bon fonctionnement de l’école

Les infrastructures du Groupe Scolaire Yavné

Nous disposons d’un très grand complexe éducatif d’une superficie d’environ 11 000 m², au sein duquel sont répartis plusieurs bâtiments : un bâtiment collège-lycée, un bâtiment essentiellement Primaire, un petit bâtiment qui contient deux classes de la maternelle. Notre complexe accueille également deux structures indépendantes du Groupe Scolaire Yavné : la Synagogue, ainsi que deux micro-crèches. Nous nouons des partenariats étroits avec ces deux structures.

+11 000 m2

Équipées d’espaces de sport et une cantine scolaire rénovée.

1 synagogue

2 micro-crèches

Les points clefs du fonctionnement de l’établissement

Le groupe scolaire Yavné est constitué d’une école maternelle, une école élémentaire, un collège et un lycée. Les niveaux de classe sont constitués de deux groupes-classe. Les résultats aux examens nationaux de nos élèves du collège et du lycée sont très bons : 100 % de réussite au brevet avec 80 % de mentions, 95 % de réussite au baccalauréat, avec 58% de mentions (2024). Au lycée, 100 % de nos bacheliers obtiennent une affectation ParcourSup dans les premiers jours.

En 2024, nos élèves ont obtenu en moyenne 6,5 propositions de formations. Au collège tout comme au lycée, nous avons créé des heures d’Accompagnement Personnalisé, nommées « renforcement » sur nos emplois du temps : 1h/semaine en Maths et 1h/ semaine en français, sur toutes les classes.
La mise en œuvre du PACTE est à plein régime dans notre structure :

  • Soutien des élèves en difficulté
  • Stages de réussite
  • Remplacement de courte durée
  • Séance « devoirs faits » en 6ème

Nous assurons également des cours d’orientation sur tous les niveaux du secondaire : découverte des métiers au collège – 1h/semaine, et orientation au lycée – 1h/semaine.

Nous mettons en œuvre des projets d’excellence tels que le B.I.A (4 lauréats en 2024), le concours d’éloquence, le concours de lecture à voix haute…

100% de réussite au brevet100%

100%

80% de mentions au brevet80%

80%

95% de réussite au baccalauréat95%

95%

58% de mentions au baccalauréat58%

58%

100% d’affectation Parcoursup les premiers jours100%

100%

Présentation des modalités de concertation des équipes pédagogiques

Le concept de projet d’établissement est abordé dès l’arrivée du Nouveau Directeur Général en 2022. Il prend forme et se dessine progressivement, se précisant sur la deuxième année : les équipes pédagogiques de tous les secteurs ont été concertées et se sont réunies pour travailler sur des idées et des propositions d’axes pédagogiques choisis.
Ces concertations ont donné lieu à la production d’un document partagé, qui a servi de base à la réalisation du projet d’établissement mis en forme par l’équipe de direction :

  • Le Directeur Général, M. DUBREUIL (Chef d’Établissement),
  • La Directrice du Primaire et enseignante en CM1, Madame CHETRIT,
  • La Directrice adjointe pour le Secondaire et enseignante au collège lycée, Madame SROUSSI,
  • Le Directeur de l’enseignement religieux du groupe scolaire, Rav TOUITOU.

Le rôle des formateurs – grâce au concours du CAMPUS F.S.J.U.

En concertation avec les équipes, le Directeur a pris l’initiative de mettre en place une formation des maitres du premier degré. Ces formateurs Émérites ont joué un rôle d’accompagnement important dans la conception du présent projet, et ils assurent également une continuité de la formation collective des maîtres, et un suivi individualisé, aux côtés de Mme CHETRIT. Nous tenons à les nommer et à les remercier chaleureusement : Mme Ledicia GUIGUI et M. Alain FABRE. Citons également les interventions de M. Albert ZENOU, formateur et Chef d’Établissement Émérite, qui a accompagné les équipes pédagogiques par une formation aux compétences psycho-sociales, sur la gestion de classe, et plus généralement sur la conception du projet d’Établissement. Nous remercions ici M. Patrick PETIT OHAYON, Directeur de l’Action Scolaire au F.S.J.U., pour son accompagnement sans faille dans l’élaboration et la réalisation des plans de formation des Maîtres.

Le rôle de l’évaluation externe

Notre établissement a été sélectionné par Monsieur le Recteur – M. Bernard BEIGNER- en juillet 2023 pour réaliser l’exercice d’évaluation externe, prévue par le cadre légal. Pendant deux journées, un comité composé de quatre personnes mandatées par le rectorat a effectué une visite dans notre établissement :
Isabelle MONNET DEGAND, Chef d’établissement dans le public,
Corinne BOURDAGEAU, cadre administratif du rectorat,
Michael LEBORRE, Chef d’établissement à GAP,
Isabelle MEJEAN, Inspectrice de l’éducation nationale.
Ces personnes ont réalisé des entretiens avec des élèves, des parents, du personnel, des professeurs, et bien sûr la direction.

Des visites de classe ont également été effectuées. À la suite de cette visite, le comité a rédigé un rapport (élogieux – ndlr) qu’il a présenté le mercredi 17 avril 2024 devant le personnel. Yavné s’est distinguée par la recherche de l’excellence pour tous ses élèves, la cohésion des équipes, et le bien-être de ses élèves au sein de l’établissement.
Il semble évident que la réalisation de cet exercice nous a permis de mettre des mots sur nos pratiques, et nous concerter avec plus de précisions pour l’élaboration du présent projet.
Nous exprimons notre reconnaissance envers les services du rectorat, et en particulier Madame Isabelle MEJEAN, pour leur accompagnement.

La Problématique

De 18 mois à 18 ans, comment le Groupe Scolaire Yavné apporte à ses élèves une formation qui constitue un socle solide de compétences et de valeurs pour les accompagner vers un parcours réussi de citoyen ?

Les axes de travail

Nous précisons au lecteur que nous avons fait le choix de la constitution d’un projet d’établissement, global, qui concerne l’ensemble de la structure cité scolaire Yavné. Notre choix s’est porté sur la continuité pédagogique. Nous distinguerons d’une part, l’axe 1 et 2 qui portent sur l’acquisition de compétences fondamentales de l’apprentissage, et d’autre part, l’axe 3 qui porte sur la construction de valeurs éducatives transversales. Les sous-objectifs des axes ont été formulés en termes d’objectifs opérationnels à atteindre par nos élèves. Ils sont formulés en toute cohérence avec les progressions des programmes fixés par le ministère de l’Éducation Nationale.

Axe 1

Travail sur les fondamentaux : De la compétence compréhension de textes variés aux productions langagières

Axe 2

Travail sur les fondamentaux : La résolution d’un problème mathématique

Axe 3

La construction de valeurs éducatives transversales, au service du vivre-ensemble au service du vivre-ensemble.

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Objectifs

Axe 1 | Travail sur les fondamentaux : De la compétence compréhension de textes variés aux productions langagières
Cycle 1 : Maternelle
  • Découvre la trace écrite différente du dessin, les mots, les lettres et les équivalences entre les trois écritures (représentation symbolique de l’Écrit)
  • Découvre le fonctionnement de la langue et entre dans la trace des sons de la parole, entre progressivement dans la phonologie et la phonémique, s’engage dans la recherche d’invariants pour découvrir des règles de l’écriture, s’engage dans des écritures spontanées avec l’appui d’outils référentiels variés et évolutifs.
  • Découvre le fonctionnement de certains types de textes : prescriptif, narratif, descriptif.
    Atteste de sa compréhension non par simple mémorisation formelle mais en répondant à des sollicitations identifiées en termes de compétence de compréhension.
  • Joue avec des mots et libère son imaginaire.
  • Développe son lexique.
  • Adopte peu à peu un comportement de lecteur.
  • Apprend à recevoir et à produire un message via la langue, le corps, les arts.
  • Joue avec des mots et libère son imaginaire.
  • Développe son lexique.
  • Apprend à recevoir et à produire un message via la langue, le corps, les arts.

Plan d’actions

Axe 1 | Travail sur les fondamentaux : De la compétence compréhension de textes variés aux productions langagières
Cycle 1 : Maternelle
  • Poser des questions à l’oral et échanger entre pairs.
  • Mettre en place des spectacles de marionnettes ou des saynètes afin de vérifier la compréhension des élèves.
  • Associer les images au déroulement de l’histoire.
  • Créer des jeux transversaux (exemple : jeux numériques sur le lièvre et la tortue).
  • Créer des arbres à mots pour inciter au réemploi en situation ou en évocation.
  • Réalise en groupe des dictées à l’adulte pour raconter ou exprimer des sentiments.
  • Dans des débats philosophiques, donne son avis et apprend à valider ses choix.
  • Installer des réseaux d’ouvrages et d’œuvres pour trouver les liens malgré la forme.
  • Piocher les mots régulièrement pour vérifier le sens.

Critères d’évaluation des actions

Axe 1 | Travail sur les fondamentaux : De la compétence compréhension de textes variés aux productions langagières
Cycle 1 : Maternelle
  • Réussit l’évaluation d’entrée au Cp.
  • Peu à peu écoute les lectures, feuillète un album, réagit face à un problème, évoque le début ou compare la situation initiale et finale.
  • Associe un émoticône à un personnage.
  • Exprime une émotion avec des mimiques et avec des mots et des phrases.
  • Entre dans les traces iconiques ou d’écritures spontanées en relation avec un évènement ou une histoire.
  • Récite des comptines, poésies courtes et entre dans les mimiques et gestuelles.
  • Oppose la fiction et le réel.
  • Réussit des puzzles de couvertures ou d’œuvres explorées.
  • Énumère le mot clé d’un son ou des maisons des sons.
  • Maitrise des tracés d’imprimerie et de cursive corrects dans les formes et dans les contraintes spatiales.
  • Peu à peu ne confond plus les confusions visuelles et auditives dans les mots rencontrés et travaillés.
  • Sait replacer un mot soit dans une histoire, soit dans un contexte nouveau de son environnement.
  • Commence à mieux maitriser le pourquoi/parce que dans la compréhension des histoires ou des relations d’évènements du quotidien.

Objectifs

Axe 1 | Travail sur les fondamentaux : De la compétence compréhension de textes variés aux productions langagières
Cycle 2 : CP | CE1 | CE2
  • Connait et utilise l’alphabet, s’appuie sur des familles de mots pour valider des formes orthographiques et commence à utiliser un dictionnaire pour affiner son lexique.
  • Construit des classements analogiques (listes de mots contenant telle lettre, telle syllabe, tel phonème, telle graphie).
  • Passe des “maisons de sons” des maternelles au fichier d’orthographe.
    Automatise de plus en plus son déchiffrage et améliore sa fluence de lecture.
  • Découvre la narration, la description, le texte prescriptif, le compte rendu avec appuis iconiques.
  • A partir des lectures, découvre la structure de certains types d’écrits et participe à l’élaboration de schémas, outils pour produire.
  • Développe son lexique en précision et en extension : synonymes, contraires, champ lexical, mots de la même famille et produit des phrases plus riches.
  • Lit silencieusement un texte ou une consigne et répond à des questions de formes diverses et de niveaux progressivement plus complexes
    Mémorise et récite des poésies.

Plan d’actions

Axe 1 | Travail sur les fondamentaux : De la compétence compréhension de textes variés aux productions langagières
Cycle 2 : CP | CE1 | CE2
  • Visite d’une bibliothèque (exemple : Marseille) : La Grognarde.
  • Rencontrer des auteurs ou conteurs.
  • Assister à un spectacle.
  • Rallye lecture sur un auteur (fiche de lecture présentée devant la classe, même trame par cycle).
  • Faire lire un extrait différent d’une œuvre à chaque enfant puis assembler les extraits pour reconstituer et comprendre l’œuvre en intégralité (l’élève est actif et acteur de ses apprentissages).
  • Lors de la semaine du livre, les enfants EUX-MÊMES présentent l’auteur sous forme d’exposé (avec la présence de ce dernier).
  • Abonnement aux revues de presse (ex : LE QUOTIDIEN) pour chaque enfant.
  • Concours de récitation et mimes.
  • Enrichir les boites à mots de la maternelle et faire deviner le mot soit dans une phrase sans l’utiliser soit en mimant soit en évoquant un lieu de rencontre et d’emploi.

Critères d’évaluation des actions

Axe 1 | Travail sur les fondamentaux : De la compétence compréhension de textes variés aux productions langagières
Cycle 2 : CP | CE1 | CE2
  • Fiche de lecture sur les œuvres étudiées communes par niveau (auteur, résumé du livre, extrait et personnage préférés, personnages principaux, …)
  • Fiche de Rallye lecture sur un livre au choix sur un auteur précis.
  • Utilise les classements analogiques et les outils référentiels pour valider ses choix orthographiques.
  • Évoque des réseaux autour de personnages récurrents, autour d’un auteur ou autour des valeurs et émotions ressenties après lecture.
  • Apprend à dépasser le déchiffrage pour respecter la ponctuation et la prise en compte des indices non linguistiques (ponctuation, guillemets…)
  • Résume succinctement une œuvre en respectant la chronologie et exprime son avis lors de débats philosophiques, en s’identifiant ou pas à un personnage.
  • Théâtralise une histoire en respectant les bases de l’énonciation.
  • Décrit une œuvre d’art et la compare à une autre sur le même thème.
  • Retrouve dans son répertoire une poésie sur un thème ou une valeur.

Objectifs

Axe 1 | Travail sur les fondamentaux : De la compétence compréhension de textes variés aux productions langagières
Cycle 3 : CM1 | CM2 | 6ÈME
  • Connait et lit les genres littéraires essentiels : albums, romans, documentaires, BD, pièces de théâtre, contes, légendes, mythes, nouvelles, fables.
  • Lit et comprend un texte aux divers niveaux de compétences (base de toutes les évaluations nationales).
  • Répond à des questions de diverses formes.
  • Dégage de ses lectures les schémas utilisés pour produire un récit, une description, un texte explicatif…et s’y appuie pour produire.
  • Mobilise le lexique pour sa production et construit des banques de connecteurs logiques, spatiaux et temporels.
  • Comprend le rôle des temps dans un texte et les emploie à bon escient dans une orthographe parfaitement mémorisée.
  • En lecture comprend la valeur des temps et les concordances (récit au passé avec imparfait et plus que parfait pour les passages descriptifs et passé simple pour la narration.)
  • Révise sa production d’abord dans la partie cohérence textuelle et ensuite dans la dimension grammaticale.
  • Sait passer de la règle de grammaire et des outils référentiels à écrire ou réviser son écrit.
  • Lit à voix haute de manière expressive et justifie le ton par retour à des informations du texte.
  • Sait faire des liens entre les messages implicites des textes (de kodech ou d’enseignement général) et les problèmes qui l’entourent.
  • Peu à peu construit sa première culture patrimoniale qui sait associer des textes et des œuvres artistiques (plastiques ou musicales) (ex fables et œuvres d’artistes)
  • Enrichit son patrimoine poétique et prend plaisir à dire, jouer, mimer, s’identifier à un personnage et participer à un débat philosophique.
  • Transforme sous forme de BD un récit et comprend la fonction des codes et de l’énonciation.
  • Sait jouer avec les mots en produisant des mots valises, des acrostiches, des charades, des rébus, des calligrammes.

Plan d’actions

Axe 1 | Travail sur les fondamentaux : De la compétence compréhension de textes variés aux productions langagières
Cycle 3 : CM1 | CM2 | 6ÈME
  • Construire un fichier des fiches de lecture à consulter et à enrichir.
  • Création d’un mini journal jouant sur tous les types d’écrits.
  • Préparer des interviews pour questionner un acteur, un auteur invité
  • Créer des moments de « les grands lisent ou jouent aux plus petits » pour valoriser leur compréhension, leur plaisir de lire et d’aider les plus jeunes à mieux comprendre.
  • Installer au moins une fois par semaine le ¼ de lecture dans le silence le plus total : tout le monde, enseignant compris.
  • Installer chaque jour dans toutes les classes des tutorats par l’enseignant en français lecture, grammaire et math pendant le travail en autonomie des autres élèves (indépendamment des APC)

Critères d’évaluation des actions

Axe 1 | Travail sur les fondamentaux : De la compétence compréhension de textes variés aux productions langagières
Cycle 3 : CM1 | CM2 | 6ÈME
  • Réussir aux évaluations nationales à tous les niveaux.
  • Concours de fluence et amélioration des scores de réussite individuels.
  • Concours du meilleur récitant sous réserve d’argumenter son choix.
  • Réduction du nombre d’élèves en difficulté ou « flottants ».
  • Augmente son nombre d’ouvrages lus et/ou présentés.

Objectifs

Axe 1 | Travail sur les fondamentaux : De la compétence compréhension de textes variés aux productions langagières
Cycle 4 : 5ÈME | 4ÈME | 3ÈME
  • Travailler sur les compétences de compréhension :
    • De base
    • Approfondie
    • Remarquable
  • Connait et lit les genres littéraires essentiels : romans, documentaires, BD, pièces de théâtre, contes, légendes, mythes, nouvelles, fables.
  • Comprend et interprète un texte.
  • Répond à des questions de diverses formes.
  • Dégage de ses lectures les schémas utilisés pour produire un récit, une description, un texte explicatif…et s’y appuie pour produire.
  • Mobilise le lexique pour sa production et construit des banques de connecteurs logiques, spatiaux et temporels.
  • Sait jouer avec les mots.

Plan d’actions

Axe 1 | Travail sur les fondamentaux : De la compétence compréhension de textes variés aux productions langagières
Cycle 4 : 5ÈME | 4ÈME | 3ÈME
  • Installer chaque jour dans toutes les classes des tutorats par l’enseignant en français lecture, grammaire et math pendant le travail en autonomie des autres élèves (indépendamment des APC).
  • Installer au moins une fois par semaine le ¼ de lecture dans le silence le plus total : tout le monde, enseignant compris.
  • Préparer les évaluations nationales.
  • Construire un recueil de fiches de lecture à consulter et à enrichir.
  • Associer les livres audios aux œuvres choisies.
  • Renforcement maîtrise phonologique (6ème et 5ème) : détermination des élèves dont le déchiffrage pose problème.
  • Travail sur le texte et sa compréhension avant sa lecture oralisée par l’élève : temps, connecteurs, lexique, reprises anaphoriques…
  • Travail sur la presse : se faire livrer la presse à l’école / CLEMI.
  • Travail en différenciation sur des banques de textes à deux niveaux pendant les heures de renforcement français au collège.
  • Travail de compréhension sur d’autres outils dans d’autres disciplines : cartes, diagrammes, schémas, courbes.
  • Travail écrit sur les différentes réponses à apporter aux différentes questions dans toutes les matières.
  • Préparer des interviews pour questionner un acteur, un auteur invité.
  • Travail sur le schéma narratif et sur l’anachronie narrative : Axer sur la compréhension de la chronologie des événements : connecteurs spatio-temporels et utilisation de la grammaire et de la conjugaison, reprises anaphoriques.
  • Travail sur les contes étiologiques avec la mise en lumière des valeurs des personnages, la connaissance des autres mondes et autres cultures (Kipling) – lien avec axe 3.
  • Transformer sous forme de BD un récit et comprend la fonction des codes et de l’énonciation. 
  • Utilisation de l’échelle Dubois-Buyse pour tout le collège
  • Ateliers lexicaux avec travail sur la catégorisation lexicale (ce sont les bases de la structuration de la pensée) pour constituer une banque de données de vocabulaire thématique autour d’un concept.
  • Jeu sur les mots : boîtes à mots, concepts…
  • Production de mots valises, d’acrostiches, de charades, de rébus, de calligrammes.
  • Instaurer le jour des charades, le jour des rébus : on passe de la représentation iconique au mot / utiliser des icônes culturelles dans des rébus.
  • Proverbes.
  • Sens propres / sens figurés.
  • Le mot de la semaine : créer une liste de mots de la semaine où l’on indiquera l’étymologie, la définition nominale, la construction, et l’emploi dans les phrases.

Critères d’évaluation des actions

Axe 1 | Travail sur les fondamentaux : De la compétence compréhension de textes variés aux productions langagières
Cycle 4 : 5ÈME | 4ÈME | 3ÈME
  • Réussir les évaluations nationales,
  • Réussir les épreuves communes,
  • Concours de Rap / Slam: français, anglais, musique.
  • Réadaptation de l’œuvre/ texte en Rap/ Slam.
  • Exposés bilingues en binômes.
  • Arts plastiques : œuvres sur les contes étiologiques.
  • Évaluations hebdomadaires : ardoises pour les petites classes du collège / dictée de mots hebdomadaires.
  • Concours du mot de la semaine.
  • Concours d’orthographe : on épèle les mots : “spelling me” = épelle-moi
    https://epellemoiinternational.org/

Objectifs

Axe 1 | Travail sur les fondamentaux : De la compétence compréhension de textes variés aux productions langagières
Lycée
  • Comprendre un texte, un document dans sa globalité.
  • Participer à l’élaboration collective d’un projet de lecture.
  • Conforter des stratégies de lecture pour valider ou modifier sa compréhension.
  • Sait rédiger un écrit sur consignes explicites
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

Plan d’actions

Axe 1 | Travail sur les fondamentaux : De la compétence compréhension de textes variés aux productions langagières
Lycée
  • Lecture chorale.
  • Expliciter, avec les élèves, les outils d’analyse adaptés au texte étudié (en fonction de son genre, de son registre, de son époque…)
  • Faire justifier un élément d’interprétation en relevant une citation adaptée et en analysant le procédé employé.
  • Élaborer collectivement ou fournir aux élèves les axes de lecture.
  • Justifier le rapprochement entre deux œuvres (textes, tableaux, musique…
  • Offrir aux élèves une lecture magistrale expressive.
  • Résumer le texte, lui donner un titre, le qualifier par un seul mot…
  • Faire compléter des plans incomplets.
  • Rédiger une note d’intention de mise en scène / Justifier et comparer des mises en scène.
  • Travailler sur des saynètes pour poser une gestuelle, une tonalité, une expressivité, utiliser les silences et les prises de paroles en toutes circonstances.
  • Programmer un véritable enseignement de l’oral avec des objectifs d’apprentissage et l’évaluation qualitative des progrès.
    • Valoriser les productions langagières de l’élève, écouter et respecter sa parole.
    • Créer des situations de « prise de parole en continu ».
    • Laisser les élèves tâtonner, chercher, réfléchir, essayer, questionner…
    • Favoriser les interactions duelles, qu’elles soient entre adultes et enfants ou entre enfants eux-mêmes.
  • Aider à la reconstruction des énoncés incomplets et à la reformulation des énoncés erronés.

Critères d’évaluation des actions

Axe 1 | Travail sur les fondamentaux : De la compétence compréhension de textes variés aux productions langagières
Lycée
  • Imitation d’émissions littéraires.
  • Débats interprétatifs.
  • Rédiger un pastiche, réécrire en changeant le registre, l’époque, le point de vue…
  • Faire jouer la scène.
  • Echanges en petits comités sous le regard d’observateurs (jeux oraux, théâtraux …)
  • Prises de parole en public (débats, comptes rendus, exposés, exercices de diction …)
  • Concours d’éloquence.

Conclusion

Pleinement consciente de l’ambition du projet d’établissement de notre Groupe Scolaire, l’équipe de Direction a construit des groupes de travail dont la mission consiste à piloter la mise en œuvre du projet.

Ces groupes sont sous la responsabilité d’une personne désignée, en charge de rendre compte à la Direction. Ils seront réunis à chaque journée pédagogique selon une progression :

Journée de pré-rentrée

Établissement d’un calendrier précis d’actions

Journée pédagogique de novembre

Premier bilan et étude de la faisabilité du calendrier prévu, après 10 semaines de travail

Journée pédagogique de janvier

Point d’étape des mises en œuvre

Journée pédagogique de clôture

Bilan de l’année et projection sur n+1

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